Les cartes heuristiques en classe de français (France , baccalauréat)


Témoignage issu du site Agence des Usages -Tice

Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat.

 

(voir le vidéo)

La notion de carte heuristique

La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d’arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle.

Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j’avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs.

L’apport de l’informatique

Les cartes heuristiques peuvent parfaitement être créées etutilisées avec un crayon, sur papier, mais en utilisant un logiciel spécifique,il est beaucoup plus pratique avec l’ordinateur de les modifier, de lesréorganiser ou de les corriger. De plus, comme pour tout autre documentnumérique, il est facile de les enregistrer, de les stocker et de les classer.Enfin, comme nous avons opté pour une solution gratuite, les élèves peuventpoursuivre le travail à la maison avec le même outil, le tout étant accessiblevia l’Environnement Numérique de Travail (ENT) Cependant, il me paraîtimportant que l’élève ne soit pas évalué sur une carte heuristique, quel quesoit son support, mais sur une production finale entièrement rédigée, ce afinque l’outil reste à sa juste place.

L’usage en classe de français

J’ai commencé par présenter à mes élèves un outil permettantde réaliser des cartes heuristiques, puis je leur ai proposé de travailler aveccet outil pendant quelques séances, avant de leur laisser le choix de l’adopterou d’utiliser un outil plus classique comme le traitement de texte, ousimplement de continuer à prendre des notes sur papier.

Je propose donc d’utiliser ces schémas  pour préparer des fiches de révision pour lebaccalauréat. Tous les textes ne sont d’ailleurs pas étudiés directement ensalle informatique, mais quand c’est le cas, la prise de notes peut s’effectuerpar l’intermédiaire d’une carte heuristique.

La préparation au baccalauréat

Avec plusieurs collègues, nousavons constaté que les épreuves orales de simulation (oral blanc) sont souventde qualité décevante, la plupart des exposés étant trop brefs et les candidatsétant déstabilisés par une forme inédite d’examen faisant appel à des aspectscommunicationnels inconnus. Un candidat se voit donc évalué le jour del’examen, sur une épreuve multiple, fondatrice en ce sens qu’elle est lapremière d’une série plus ou moins longue, et dont il n’a pas toutes les clésen main.

De ce fait, l’évaluation estfaussée, notamment pour ce qui concerne les aspects propres à la discipline etla simulation peut être contre-productive en ce sens qu’elle risque de placerle candidat en situation d’échec, voire d’augmenter son appréhension del’épreuve « réelle ».

Il était dès lors intéressant depermettre aux élèves d’acquérir quelques repères, notamment au niveau de la gestion du temps de parole, et de sefamiliariser avec certains des enjeux de l’épreuve.

J’ai donc proposé à mes élèves deme soumettre, via l’ENT, l’enregistrement d’un exposé réalisé à partir de notesprises sous forme de carte heuristique pour une évaluation-conseil (non notée).Ceci, bien évidemment, après leur avoir apporté des garanties deconfidentialité et les avoir avertis de l’impression d’étrangeté qui pourraitse faire jour à l’écoute de leur propre voix.

Tous les élèves n’ont pas forcément adhéré à l’utilisationdes cartes heuristiques, que je n’ai absolument pas voulu imposer, mais bonnombre d’entre eux y ont trouvé un outil d’une grande utilité pour organiserleurs idées, préparer leurs fiches de révision au baccalauréat et appréhenderl’épreuve finale.

 

Félix Luschka

date de publication : 01/10/2007

 

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