Liste d’ouvrages conseillés


La liste d’ouvrages que vous trouverez ci-dessous provient du blog de Marie (Lettres et cartes heuristiques), une enseignante qui partage son expérience en la matière.

livres

Je ne peux que confirmer la qualité de ces ouvrages, les ayants moi-même lus ,excepté Mindmapping & Cie. La liste des ouvrages suivants suit une progression.

muscler

Le premier («  Muscler son cerveau avec le mindmapping « ) à moindre prix permet d’être très vite plongé dans le monde du mind mapping. Vous y trouverez tout un tas d’astuces pour vous lancer rapidement dans vos premières cartes.

organisez

Une fois la technique acquise, le deuxième (« Organisez vos idées avec le mind mapping« ) vous permettra d’exploiter pleinement l’outil dans des situations concrètes (et notamment lors de réunion. Ayant moi-même testé la technique après l’avoir réduit à sa plus simple expression, je ne peux que vous la recommander).

Enfin, vous aurez déjà sans doute réalisé un bon nombre de mindmaps. Peut-être allez-vous vouloir vous orienter vers une solution informatique mais sans frais! Dans ce cas Freeplane/Freemind, gratuit, est le programme idéal.

boostez

L’ouvrage Boostez votre efficacité avec Freemind (valable pour Freeplane) vous expliquera en long et en large toutes les astuces et possibilités d’utilisation. Je l’utilise depuis quelques années sans jamais avoir eu besoin de fonctionnalités supplémentaires. Je considère donc qu’il est relativement complet pour un programme gratuit.

Je suggère aux utilisateurs de Freeplane d’explorer la fonction « attributs » qui décuple les pouvoirs de la carte informatique.

Pour avoir de plus amples informations par rapport à Freeplane/freemind, je vous invite à lire les articles de la rubriqueFreeplane/Freemind dans les logiciels.

Dernièrement, j’ai pu mettre en ligne la documentation en français de Freeplane/Freemind.

idées

Des idées à la carte: Mind mapping et Cie pour manager de 180° à 360°

vietete

L’ouvrage suivant (Organisez votre vie avec le Mind-mapping) se veut être une série d’applications possibles au quotidien. Très pragmatique!

buzan

Vient alors l’ouvrage (« Dessine-moi l’intelligence« ) par lequel j’ai commencé ma découverte et mon apprentissage, la bible en la matière par l’inventeur du concept:Tony Buzan. Vous y trouverez non seulement toutes ses découvertes, mais également une série d’activités qui vous démontrent par A + B pourquoi il vaut mieux suivre sa méthode plutôt que d’en faire à sa tête. Il vous remettra sur le bon chemin. Il propose en outre une série riche d’applications. Il est très illustré et motivant à lire car le lecteur va de découverte en découverte.

organisation

Pour finir, Les cartes d’organisation des idées: une façon efficace de structurer sa pensée, un ouvrage destiné aux enseignants désireux d’utiliser le mind mapping dans leur classe. Il vous expliquera, par exemple, comment dessiner simplement des pictogrammes accessibles aux élèves afin d’illustrer leurs cartes.

Bonne lecture!

K.


Liens liés à l’article:








5 Responses to Liste d’ouvrages conseillés

  1. Plounet dit :

    Vous pouvez rajouter maintenant le livre Organisez vos projets avec le mind mapping Dunod fev 2011. Avec un superbe cahier couleur de cartes mentales il décrit les utilisations du mind mapping en gestion de projets se déclinant ensuite en concept mapping et storymapping. Un chapitre en ligne sur le site de l’éditeur
    http://www.dunod.com/entreprise-gestion/entreprise-et-management/efficacite-professionnelle/organisez-vos-projets-avec-le-mind-mapping
    aborde l’utilisation des logiciels de mind mapping en gestion de projets.

  2. Kevin dit :

    C’est un concours de circonstance: il faisait partie des deux livres dont « Des idées à la carte: Mind mapping et Cie pour manager de 180° à 360° » que je m’apprêtais à dévorer. Je laisserai donc très certainement d’ici peu un commentaire sur chacun d’eux.
    Merci à vous; Pierre Mongin; d’être passé sur mon blog.
    Au plaisir de vous revoir,

  3. Ping : Cartographier ses idées & Productivité

  4. Ping : Moins de 4 min. de vidéo pour vanter les mérites du mind mapping « Cartographier ses idées & Productivité

  5. Ping : La carte heuristique au service des réunions professionnelles « Cartographier ses idées & Productivité

Laisser un commentaire

