Partir à la découverte des cartes heuristiques.


Pour ceux qui voudraient en comprendre davantage et qui maîtrise l’anglais, je vous suggère d’essayer dans un premier temps de déchiffrer la carte suivante (présente dans les photos). Vous aurez ainsi un bon aperçu de ce dont il s’agit.

Pour ceux qui préfèrent la langue française, retournez à la page d’accueil et lisez la carte que vous y trouverez. Toujours du centre vers l’extérieur. Remarquez qu’au plus vous vous éloignez du centre au plus il y a de ramifications, au plus vous rentrez dans le détail.

Dans les deux cas, je pense que dans un premier temps, vous devez parcourir un grand nombre de cartes pour vous faire une idée. N’oubliez pas qu’il en existe plusieurs: à la main ou à l’aide de logiciel.

Une carte heuristique a des caractéristiques bien définies qui sont le résultat de recherche approfondies qu’a mené Tony Buzan.

Tout d’abord, sachez que pour le support, on positionne sa feuille au format paysage car notre vision est panoramique. Ensuite le sujet est cristallisé au centre de la feuille pour pouvoir être développé sur toute la surface et dans toutes les directions. Néanmoins, le postulat de T.Buzan part du principe que tous les mots de la carte doivent autant que possible rester horizontaux pour en faciliter la lecture. Des branches (ou noeuds) irradient alors à partir du centre. En principe, il n’y a pas de phrase et sur chaque branche pas plus d’un mot. En effet, si vous écrivez un mot sur une branche vous aurez bien plus de chance d’obtenir des sens différents lors de ses ramifications.

Ensuite, contrairement à l’exemple précédent, l’utilisation de couleurs, de dessins et de relief engendre de nombreux stimuli qui attirent l’attention du cerveau. Le cerveau crée alors des liens avec votre vécu, vos souvenirs et d’autre idées vous viendront à l’esprit. L’utilisation combinée de couleur et de relief dans vos dessins favorise grandement la mémorisation.

Enfin, comme il est possible de le voir dans l’exemple, les branches s’affinent au fur et à mesure que l’on s’éloigne du sujet (donc du centre). Remarquez également que la longueur des branches est directement proportionnelle à la longueur du mot. Pour finir, l’utilisation d’abréviation et a fortiori de dessins est bien plus porteur de sens et de stimuli visuels pour le cerveau.

Tony Buzan

Lors de sa deuxième année à l’Université, Tony Buzan effectue une recherche en bibliothèque. Il voulait savoir « comment utiliser son cerveau ». A son grand étonnement, il ne trouve aucun ouvrage. Le temps s’écoulait et au fur et à mesure que la matière s’accumulait, il a pris conscience que ses résultats scolaires ne suivaient plus. Sa découverte en bibliothèque ou plutôt sa non découverte, le motive à combler ce manque.

Ainsi, il se pose plusieurs questions: Comment apprendre à apprendre? Quelle est la nature de ma pensée? Quelles sont les meilleures techniques de mémorisation? … de pensée créatives? … de lecture? … de réflexion en général? et enfin sa dernière question fondamentale qui lui permet de créer sa théorie: Est-il possible de développer de nouvelles techniques de réflexion ou une technique maîtresse?

buzan Au terme de ses recherches vers la fin des année 1970, il finit par mettre en avant une théorie bien fondée qu’il centralisa dans son premier ouvrage: « Dessine-moi l’intelligence ». Cet ouvrage reste encore aujourd’hui la bible en la matière.
Cependant pour ceux qui voudrait pouvoir l’aborder à moindre coût je vous suggère de commencer par un condensé du même auteur qui se veut beaucoup plus pragmatique: « Muscler son cerveau avec le mind mapping ». muscler

Liens liés à l’article:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :