Sunni Brown : gribouilleurs, unissez-vous! ou Pourquoi utiliser des dessins dans vos notes?


Alors que je me documentais au sujet des cartes heuristiques, je suis tombé sur une vidéo TED qui relie parfaitement mon opinion: abusez des dessins dans vos notes!

« Les vidéos TED sont des vidéos de très grande qualité oratoire et au contenu riche et intéressant. Nombreuses d’entre elles possèdent des sous-titres en une série de langues. »

La vidéo qui m’intéresse fait l’apologie du gribouillage, « doodle » en anglais. Pourquoi je vous en parle? C’est simple, l’inventeur des cartes heuristiques; Tony Buzan a remarqué que l’utilisation d’images était bien plus bénéfique que de simples mots-clés.

Si je partage cette vidéo, c’est parce que je prône l’utilisation des dessins, schémas, gribouillages plus que toutes autres notes depuis plusieurs mois. Je ne mentirais pas en disant que pour moi le dessin passe avant la carte heuristique. Je conçois toutefois qu’utiliser les deux renforce plus que jamais l’efficacité: compréhension, mémoire, rapidité, organisation, créativité … Quel plaisir de relire ses notes et de se rappeler une conférence d’un simple coup d’oeil grâce au dessin.

Dans la vidéo que je vous propose, Sunni Brown expose clairement l’a priori de la société sur le gribouillage et les bénéfices de l’utilisation du gribouillage.

« Des études ont montré que faire des croquis et des gribouillages améliore notre compréhension — et notre réflexion créative. Alors pourquoi nous sentons-nous encore gênés quand on nous prend en train de gribouiller dans une réunion? Sunni Brown dit : Gribouilleurs, unissez-vous! Elle démontre qu’on débloque notre cerveau par le biais d’un crayon et d’un bloc-notes »

Sunni Brown

Vidéo de Sunni Brown : gribouilleurs, unissez-vous!

– 6 min –

Liens apparentés:

2 Responses to Sunni Brown : gribouilleurs, unissez-vous! ou Pourquoi utiliser des dessins dans vos notes?

  1. fromlugdunum dit :

    Encore une démonstration du « pouvoir » des images par rapport aux mots. Merci pour cet article, et cette vidéo que je ne connaissais pas.
    Voila qui continue de me réconforter dans l’usage des dessins et autre gribouillage.

    Un jour mes collègues au boulot arrêteront de dire qu’ils préfèrent mes dessins (mind mapping) avec un éditeur de texte ! 😦

    • Kevin dit :

      Etant étudiant, mes camarades m’ont pris pour quelqu’un de bizarre au début, mais à force, ils m’ont laissé faire. Par contre tous ne sont pas persuadés par ma prise de notes (sketch-noting). Tant pis pour eux j’ai envie de dire! Mais nous savons que c’est l’avenir en productivité!😉

Laisser un commentaire

