Edward de Bono ou la méthode des six chapeaux ( Les six chapeaux de la réflexion )


Qui l’a inventée ? De quoi s’agit-il en bref ?

La méthode des 6 chapeaux est une méthode de management, développée par Edward de Bono. Cette méthode de réflexion permet de traiter les problèmes en évitant la censure. Pour cela, chaque participant adopte le point de vue  d’un des six chapeaux de couleur. Chaque couleur est assigné à une manière de pensée bien définie.

Comment fonctionne-t-elle concrètement ?Lors d’une réunion, il s’agit de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle dans un ordre au choix. Une séquence d’utilisation des chapeaux est parfois déterminée en début de réunion selon le problème à traiter (ex : on pense en chapeau blanc d’abord, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) Chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée associé à la couleur du chapeau en cours de réflexion.Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être sur la même longueur d’onde en même temps et les idées des uns provoquent les idées des autres.Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée à 100%. Les problèmes se résolvent plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Les idées nouvelles sont alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer. Cette méthode est donc beaucoup plus productive que la méthode d’argumentation critique habituelle.

C’est la simplicité de la méthode qui lui confère sa puissance de réflexion. Des enfants peuvent l’utiliser sans difficulté.

 

Inventé par Edward de Bono[De Bono, E., Les six chapeaux de la réflexion, Ed. Eyrolles, Paris, 2005]
Les 6 manières de penser:
Lorsqu’il porte le chapeau BLANC, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur de l’ordinateur et de celle du papier. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme. Avec le chapeau ROUGE, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion
Lorsqu’il porte le chapeau NOIR, le penseur s’objecte constamment en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif. Lorsqu’il porte le chapeau JAUNE, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
Lorsqu’il porte le chapeau VERT, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées. C’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout

Pour l’explication de la méthode (en anglais), regardez la vidéo suivante (positionnez-vous à 3’27 »):

Bonne découverte!

En espérant que cette méthode vous facilite le travail lors de vos réunions …

Kevin


Liens liés à l’article:

Laisser un commentaire